Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal sportif de Romu
Le journal sportif de Romu
Menu
Trail Le Quiloury Penguily

Trail Le Quiloury Penguily

Après le trail du bout du monde, j'ai bien coupé avec la course à pied pour soigner un tendon d'Achille qui sifflait et un genou qui grinçait depuis plusieurs mois. J'ai repris les sorties cool fin juillet début août, sans plan précis, juste des sorties "au feeling". Les 1 ères ont été très dures mais les jambes et donc le plaisir sont revenus assez vite. J'ai ainsi pu commencer à allonger les sorties mais sans faire dans la qualité. J'ai prévu de courir le 21 km au trail du Leff, le 20 septembre ( avec Seb, enfin avec, ça dépendra de lui... ) http://http://www.trailduleff.org/les-parcours.php ).

Mais il va falloir remettre du rythme à tout ça si je ne veux pas faire pâle figure au Leff. Je me décide au dernier moment d'aller gambader pas très loin , à Penguily sur le trail du Quiloury.

http://www.penguily-cdf.com/pages/TRAIL_DU_QUILOURY-8838294.html

Au dernier moment j'hésite sur les distances (la grosse tête de celui qui a fait 37 km "tranquille"!) mais je me persuade que 12 ce sera très bien pour une reprise, avec 3-4 séances de côtes avant le Leff et je serai au taquet dans 3 semaines.

Aujourd'hui, ça se passe sur les terres (et terrain de "jeu") de Jérome Lucas, l'un des meilleurs trailers breton (11 ème à la dernière diagonale des fous, dans les 5 à l'Ouest trail tour,...).

direction le départ!

direction le départ!

Départ prévu à 9h30, le ciel est bouché mais il fait lourd, plutôt agréable pour aller courir dans la pampa. Juste avant le départ, le maître des lieux, qui a aussi tracé les parcours, nous averti que ce n'est pas une "course nature" (genre chemins de rando , parcours Vtt, ...) mais une course type trail (même si la distance de 12 km l’empêche de rentrer dans cette catégorie). Ah!!?? Et qu'est ce que ça veut dire, sachant que le dénivelé annoncé n'est pas très important.

Bref! Je me suis très bien échauffé, je suis "cool", nous sommes une petite centaine au départ, aujourd'hui c'est plaisir!!

C'est parti !! (maillot Menly, le sponsor!)

C'est parti !! (maillot Menly, le sponsor!)

Le 1er km se fait sur la route en 4'10 - 4'20, on bifurque et on rentre dans le vif du sujet. Le chemin se fait descendant, chacun est déjà plus ou moins placé, pas facile de doubler, à cause de la vitesse et de la petite largeur du chemin. Déjà 2 km, j'ai de bonnes jambes mais j'ai déjà chaud et mon cœur résonne déjà assez fort. Bon OK je suis peut être parti un peu vite par rapport à la forme du moment, mais il n'y a que de 12 km, ça va passer vite. Les écarts sont déjà faits, le chemin est tellement sinueux que l'on ne voit plus les coureurs à 30-40 m devant. Les bosses ne sont pas longues donc personnes ne marchent et plutôt que perdre une place (ou pour ne pas embêter les 2/3 coureurs derrière moi, sans doute par fierté...), je relance tout de suite dans la bascule. Le chemin se fait de plus en plus technique, certains passages se font en enjambant des tronc couchés, entre des racines, des pierres glissantes, ce qui fait qu'il faut relancer de suite.

Finalement aucun répit et il est décidé que je ne marcherais pas ( du moins pas tout de suite...).

Histoire de finir de m’inquiéter, je regarde mon cardio: 189 bpm (99% de ma fc max) , j'ai l'impression d'avoir perdu une aile!! Et je n'ai fais que la moitié!

quelques instants plus tard...

quelques instants plus tard...

Et ça le fait rire!

Et ça le fait rire!

6.5 km en 34'30 c'est le ravito et je vais m'arrêter. Un coca, un verre d'eau, un groupe de 5/6 coureurs, dont la 1 ère féminine, passe sans s'arrêter. Apparemment je suis passé de 52 à 59 ème pendant le ravito. Je repars, difficilement, je me cale sur un coureur qui avait le même rythme que moi depuis 2 km. Je remonte très vite dans le rouge écarlate mais je m’accroche. Le chemin est toujours aussi technique mais les montées se font un peu plus longue, j'en profite pour marcher un peu.

Vers le 9 ème km, j'ai repris un peu du poil de la bête mais je sais qu'aujourd'hui je ne reprendrais personnes sur la seconde partie, d'ailleurs je ne vois pas grand monde devant, mais derrière, oui!! et pas très loin.

Il reste 3 km, le chemin est un peu moins technique mais un peu plus large, on revient sur des chemins un peu mieux balisé. Les 2 derniers km se font en montant gentiment, mais en montant quand même. Dernier km, on traverse un champs fraîchement moissonné, c'est bien je vois 2 coureurs quelques centaines de mètres devant moi, mais ce n'est vraiment pas facile de courir vite sur ce genre de terrain, avec un cœur un mode "rave".

Les derniers mètres sont plats, on traverse le terrain de foot et c'est l'arrivée! J'ai rattrapé mes 2 coureurs sans avoir pu les doubler.

Finisher!

Ca se voit que j'en ai bavé?

Ca se voit que j'en ai bavé?

Je viens de comprendre ce que Jérôme Luca voulait dire par type trail: une grande partie des 3 parcours a été créé à la débroussailleuse il y a très peu de temps d'où la difficulté d'évoluer sur des chemins mous par endroits, en dévers à d'autres, les racines, les pierres, les petits cours d'eau,...

Je fais 55 ème/130, (54/107 masculin), 12.50 km en 1h13'45 .

Le coeur a lui d'excellentes stats avec un nouveau recors (196 bpm à l'arrivée).

Je fais juste dans la 1ère moitié en m'arrachant,

Mais du grand plaisir dans un super terrain de jeu, là encore c'est décidé l'année prochaine, je reviens, c'était trop de la balle!! Un des meilleurs parcours que j'ai fais.

Il y avait en plus du super monde (même niveau que Jérome Lucas) sur le 26 km avec peu de concurrent.

Dans 3 semaines le trail du Leff ensuite j'attaque sérieusement la préparation (j'ai déja sorti la frontale pour les sorties du soir) du petit défi du Menestrail à Moncontour, là où tout a vraiment commencé... https://menestrail.wordpress.com/les-courses/les-defis/