Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal sportif de Romu
Le journal sportif de Romu
Menu
La folle néteï Hillion

La folle néteï Hillion

Dans ma préparation pour le 18 du Glazik début février, je me suis placé un autre 18 km, en nocturne, près de chez moi, à Hillion. Trail organisé par Entre dunes et bouchots (http://www.trail-hillion.fr/), il y a toujours une grande demande et j'ai du m'y inscrire il y a plusieurs mois. Je connais plus ou moins le circuit, il se déroule pour moitié sur le gr 34 que j'ai l'habitude d'emprunter autour de la pointe d'Hillion, le jour la vue de la baie de Saint Brieuc y est splendide, on verra ce que ça donne de nuit.

Ca fait plusieurs jours qu'il pleut ça risque d'être gras. La 1 ère partie a l'air technique et le parcours est jalonné de "surprises". Je me sens en forme et j'ai envie de partir vite, tenir jusqu'au 6 ème avant d'attaquer la partie que je connais.

le parcours
le parcours

le parcours

Le temps est calme au moment du départ, il y a du vent mais il ne pleut pas. Je suis plutôt bien placé sur la ligne et bien échauffé! Tout est réuni pour prendre un bon départ.

C'est parti, on traverse le bourg d'Hillion éclairé par quelques fumigènes, c'est super sympa et le rythme est plutôt élevé, apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée de partir vite.

La folle néteï Hillion

Le départ

Hillion aux flambaux
Hillion aux flambaux

Hillion aux flambaux

On quitte très vite le bitume pour se retrouver dans les bois, il fait nuit noir et c'est très très gras. On passe par des ponts de singes, on descend en rappel un grand fossé et on se retrouve à courir dans des douves qui sont heureusement surtout remplies de boues et pas d'eau. C'est très technique, les singles s’enchaînent, il est très difficile de doubler sans compter que le rythme est toujours élevé je trouve.

La folle néteï HillionLa folle néteï HillionLa folle néteï Hillion
La folle néteï Hillion

Vers le 3 ème, on sort du bois pour un chemin, ça permet de calmer un peu. Au bout du chemin, j'ai du mal à en croire mes yeux. Je vois le Château des Marais, illuminé, c'est splendide! Mais je vois surtout que les coureurs ne font pas le tour mais grimpent les quelques marches et rentrent dans le château!! Trop cool!

La folle néteï Hillion
La folle néteï HillionLa folle néteï HillionLa folle néteï Hillion
La folle néteï HillionLa folle néteï Hillion
La folle néteï HillionLa folle néteï Hillion

Super sympa cette traversée du Château, il reste pas loin de 14 km. On repasse très vite dans les bois. De nouveau c'est très technique et le passage de buttes et talus s’enchaînent également. Chacun commence à prendre son rythme. Le circuit nous fait passer dans des serres de maraîcher, un pré, des chemins bien trempés. Le vent est toujours fort d'autant plus que l'on se rapproche de la mer. Quelques gouttes et ensuite un terrible orage. Je ne vois pas grand chose dans cette tempête, heureusement pour moi je suis sur de grands chemins bien large sans pièges. J'ai une pensée pour les supers bénévoles que je croise. Moi je cours, eux non et vont rester là encore un peu dans le froid, sous la pluie.

Je viens de doubler une féminine (qui s’avérera être la gagnante de cette course) et me retrouve dans un groupe avec 4 autres coureurs. Vers le 9 ème, ça accélère franchement et je reste dans la foulée de ces coureurs. On quitte de temps en temps le gr 34 pour des passages très techniques, les jambes sont très sollicités, ça relance sans arrêt, mais je tiens bon.

Je zappe le 1er ravitaillement (je vais le regretter un plus tard) car je pense avoir ce qu'il faut sur moi. Les petites surprise continuent sur le circuit, dont un "toboggan" géant . Ca change, c'est sympa.

La folle néteï HillionLa folle néteï HillionLa folle néteï Hillion
La folle néteï Hillion

On reste sur le GR 34, on passe dans les blockhaus, ça monte ça descend. Il faut tenir, après le 14 ème, ça descend jusqu'à l'arrivée. Vers le 11 ème j'ai un bon coup de moins bien, je n'arrive plus à relancer, je me fais rattraper par 3-4 coureurs mais qui restent derrière moi. Vers la pointe, les cotes sont de plus en plus longues, en haut de l'une d'elles que je grimpe péniblement à 8 km/h, je trébuche sur un caillou et commence à dévaler la descente sans aucun contrôle! J'ai énormément de chance de ne pas tomber. Selon ma montre je suis passer de 8 à 19 km/h en quelques mètres. Grosse frayeur! Du coup j'ai repris quelques mètres à mes poursuivants. En haut des derniers escaliers, c'est le second ravitaillement, je m'arrête me restaurer, reprendre mes esprits et boire du coca!!

Je me fais passer par quelques coureurs. Je repars en essayant de relancer tout de suite. Les autres devant savent également que l'arrivée est proche et ne se laissent pas rattraper facilement. J'arrive à reprendre 2,3 puis quelques coureurs. De nouveaux, on court sur de petits chemins, à travers des champs. Je suis bien seul depuis quelques minutes, je pense m^me m'être perdu.Je traverse 2-3 fossés inondés et là, c'est la dernière surprise du circuit: on traverse un poulailler transformé en véritable dance floor, musique électro à fond, boule à facette, jeux de lumières, c'est encore une fois génial et ça me booste pour la fin. Je me lâche et fini à fond, par un sprint même à 200 m de l'arrivée.

Finisher!!

La folle néteï Hillion
La folle néteï Hillion

400 inscrits, 347 arrivants, 1h40, 80 ème au scratch (80/ 298 masculins). Je suis très content de ma course (je n'ai pas marché!), le parcours et les "animations" étaient géniaux, les conditions étaient dantesques, une super ambiance.

Je comprends à présent pourquoi ce trail et celui organisé en avril sont pris d'assaut lors des inscriptions. C'est sûr et certain, je remets ça en 2017. Il y a également un 9 km...

Glazik, me voila!